Programmes des cours à la Faculté de la Médecine

Deux systèmes d’enseignement


Conformément à la décision de l’autorité de tutelle et en réponse aux recommandations des Etats-Généraux de l’ESU tenus à Lubumbashi en Septembre 2021, deux systèmes d’enseignement coexistent actuellement à l’URKIM : l’ancien programme de 2004 et le nouveau programme LMD.


Le système LMD


À la suite des Etats-Généraux, l’autorité de tutelle a choisi de mettre en œuvre le système de la Reforme de Bologne ou LMD (Licence-Master-Doctorat) dès la rentrée académique 2021-2022. Cette mise en œuvre est progressive, débutant par la 1ere année, désignée ici comme la 1ere Licence (L1) ou 1er Bachelor (B1).

Le programme de la première année en biomédical est divisé en deux semestres. Chaque semestre est composé d'une variété de cours couvrant des domaines tels que l'anatomie, la santé publique, la biostatistique, l'informatique, l'éducation à la citoyenneté, l'histoire de la médecine et d'autres domaines liés aux sciences biomédicales.

Dans le premier semestre, les cours sont organisés en trois Unités d'Enseignement (UE): UE1: CSS avec 21 crédits, UE3: RCH avec 7 crédits et UE6: IDP avec 2 crédits. Le total des heures de travail étudiant (TPE) pour ce semestre est de 750 heures pour obtenir 30 crédits.

Le second semestre est également organisé en plusieurs UE: UE1: CSS avec 14 crédits, UE3: RCH avec 8 crédits et UE4: PDS avec 2 crédits. Ce semestre inclut également un stage de soins communautaires. Comme pour le premier semestre, le total des heures de travail étudiant pour le second semestre est de 750 heures pour obtenir également 30 crédits.

C'est une expérience complète et intensive, conçue pour donner aux étudiants une solide base de connaissances dans leur futur domaine d'études et une préparation à leurs futurs rôles dans le domaine médical.


L’ancien système de 2004


Selon le Pacte de Modernisation de l'ESU (PADEM) qui a suivi la Table Ronde des Universités du Congo en 2004, l'ancien système d'enseignement sera progressivement remplacé par le système LMD. Chaque année, une promotion de l'ancien système sera supplantée par une classe LMD équivalente. Ainsi, pour l'année académique 2021-2022, le programme des cours à partir du 2eme Graduat (G2) jusqu'en 3eme Doctorat (D3) sera maintenu. Le 4eme Doctorat (D4) sera l'année consacrée au stage clinique.

Le cursus de G2 en biomédical comprend des cours tels que l'Embryologie Générale, l'Anatomie I, la Physiologie Générale, la Biochimie, l'Histologie Générale et Spéciale, la Biophysique Générale, Sensorielle et Imagerie, et d'autres sujets pertinents. Il y a aussi un stage d'un mois de soins infirmiers pendant les vacances.

Le niveau G3 en biomédical offre des cours plus avancés tels que la Pharmacologie Générale, la Physiopathologie, l'Anatomie Pathologie Générale, l'Anatomie II, la Radio-Anatomie, la Parasitologie, la Microbiologie Générale, la Biologie Clinique, l'Immunologie Générale, l'Embryologie Spéciale, et la Physiologie Spéciale. Il comprend aussi un stage d'un mois en Chirurgie et Laboratoire.

Le programme D1 en biomédical se concentre sur des matières telles que la Sémiologie Médicale et Chirurgicale, la Médecine Interne I, la Chirurgie Spéciale et Générale, la Pharmacologie Spéciale, la Santé Publique III, l'Anatomie Pathologique Spéciale, l'Imagerie Médicale, les Maladies Infectieuses et Parasitaires, la Psychologie Médicale et l'Obstétrique. Les étudiants doivent également faire un stage d'un mois en Obstétrique.

Au niveau D2 en biomédical, les étudiants étudient des matières comme la Médecine Interne II, la Pédiatrie, la Neurologie, la Chirurgie Spéciale II, la Psychiatrie, la Gynécologie, la Toxicologie Médicale, l'Anesthésiologie et Acupuncture, la Réanimation, Urgences et Médecine des Catastrophes, la Médecine Physique et Réadaptation, la Médecine Aéronautique, l'Anatomie Pathologique Spéciale, et la Santé Publique IV. Il y a aussi un stage d'un mois en Pédiatrie et Médecine Interne.

Enfin, le programme D3 en biomédical comprend l'Anthropologie Médicale, l'ORL, la Dermatologie, la Stomatologie, l'Ophtalmologie, la Médecine Légale, la Médecine du Travail, le Droit Médical et Administratif, l'Ethique et Déontologie Médicale, les Techniques Chirurgicales, la Médecine Traditionnelle et Phytothérapie, la Médecine Nucléaire, l'Histoire de la Médecine et la Pédiatrie II. Les deux premiers mois du 2nd semestre sont consacrés au stage clinique interné obligatoire de Neurologie et Psychiatrie.

Le programme D4 Biomédical est principalement axé sur un stage clinique interné de 14 mois qui comprend la Neuropsychiatrie, la Pédiatrie, la Médecine Interne, la Chirurgie, et la Gynéco-Obstétrique. Il se termine par la rédaction et la défense d'un mémoire.