Présentation et Historique de la Faculté de la Médecine

Dès son établissement à Kinshasa en octobre 2010 par son Fondateur, le Pasteur KIM KYUNG-SIK de nationalité Sud-Coréenne, l'Université Révérend Kim (URKIM) a organisé plusieurs facultés notamment Media et Communications, Technologies de l’Information (Informatique), Sciences Economiques, Gestion du Tourisme, Relations Internationales et Sociologie. La Faculté de Médecine a ouvert ses portes Octobre 2011 pour l'année académique 2011-2012 sur base d'une autorisation de fonctionnement sanctionnée par l'Arrêté Ministériel No 153/MINESU/CABMIN/MML/KOB/2010 du 21/09/2010.

La Faculté de Médecine de l'URKIM comprend une seule filière, à savoir la Filière Biomédicale qui organise les études de Médecine Humaine Générale sur 2 sites : celui de Ndjili et celui de Lingwala. Le site de Ndjili localisé au Quartier 1 de la Commune de Ndjili, sur le Boulevard LUMUMBA, constitue le siège officiel de la Faculté et de l'Université.

Pour l’année académique 2021-2022, les effectifs des étudiants de la Faculté de Médecine sont évalués 665 étudiants pour le Site de Ndjili et à 540 étudiants pour le Site de Lingwala.

La Faculté de Médecine va diplômer sa 4eme promotion des médecins en 2023 (année académique 2021-2022).

Sur recommandation de l'autorité de tutelle, l'hôpital est en train de se doter d'un Hôpital Universitaire dont les travaux de construction ont été lancés en Octobre 2021 sur le Boulevard du 30 juin à la Commune de la Gombe. Cet hôpital qui servira de laboratoire pour la Faculté de Médecine, comprendra tous les départements et services médicaux majeurs qui seront animés par un personnel médical de qualité incluant des docteurs à thèses et des spécialistes. L’hôpital sera doté d’un plateau technique moderne avec des équipements faisant usage d’une technologie de pointe. Avec ce joyau, le pari est pris pour la formation des médecins particulièrement rompu à l'exercice de l'art de guérir et des chercheurs dédiés à la recherche des solutions aux problèmes de santé posés dans le pays. En attendant l’acquisition de cet hôpital, des partenariats ont été signés avec des hôpitaux de 1er rang de la Ville de Kinshasa pour les stages et les pratiques médicales par les étudiants en médecine de l’URKIM. C’est le cas des partenariats avec l’Hôpital de l’Amitié Sino-Congolaise (HASC) et l’Hôpital BIAMBA MARIE MUTOMBO (HBMM). D’autres hôpitaux tels que le Centre Neuro-Psycho-Pathologique (CNPP) ou Hôpital Provincial General de Reference de Kinshasa (HPGRK) servent encore de façon ponctuelle, de cadre pour les stages des étudiants de l’URKIM.


MISSION 


La Faculté de Médecine de l'Université Révérend Kim fonctionne dans la droite ligne de la triple mission classique dévolue aux facultés de médecine. Spécifiquement, elle s'est assignée comme mission de :

  • Assurer une éducation médicale de qualité centrée sur les apprenants qui sont appelés à exceller comme médecins ; 
  • Mener une recherche de haut niveau dont les données peuvent guider l'exploration des solutions aux problèmes de santé posés dans notre pays ;   
  • Offrir à la communauté, des soins et des services de santé exemplaires reposant sur des évidences produites par la recherche biomédicale. 


VISION 


La Faculté de Médecine de l'Université Révérend Kim aspire a devenir un Centre d'Excellence pour l'éducation médicale et la Recherche scientifique pouvant contribuer véritablement à l’amélioration de la santé des populations, particulièrement les plus vulnérables. 


VALEURS 


L'action de la Faculté de Médecine est basée sur notre poursuite de l'Excellence qui est fondée sur les valeurs ci-après : 

  • Compassion
  • Intégrité
  • Ouverture d'esprit
  • Transparence
  • Professionnalisme